Quantcast
Channel: Le Co-Lab » veille
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La Revue de web collaborative du 8 novembre 2012

0
0

Encore une fois, nous avons été très occupés dans les semaines passées. Pourtant nous avons fait le plein d’informations susceptibles de vous intéresser au plus haut point. Parmi elles, insistons sur les suivantes :

Crowdsourcing

Deux projets scientifiques ont vu leurs résultats enrichis par les processus participatifs auxquels ils ont fait appel récemment.

Le premier a lieu en France, et il est porté par le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL), programme de sciences participatives associant citoyens, naturalistes et chercheurs. Créé en 2010 par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le SPIPOLL rassemble aujourd’hui plusieurs centaines d’observateurs partout en France. Menés par les chercheurs du laboratoire « Conservation des espèces, restauration et suivi des populations » (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/UPMC) et les entomologistes de l’Opie, ces travaux montrent que les 4 principaux ordres d’insectes participant à la pollinisation (coléoptères, diptères, lépidoptères et hyménoptères) ne se distribuent pas de manière homogène dans les paysages urbains, agricoles et naturels de France. Les résultats de cette étude ont été publiés fin septembre dans la revue scientifique PLOS ONE.

A l’étranger cette fois ci, c’est le programme Mastodon Matrix Project qui permet d’analyser de manière participative et avec les paléontologues des restes de mamouths.

Crowdfunding

Un big-up à la plateforme Babyloan qui a réussi en dix jours avec son opération « je profite du système Babyloan » à collecter 227 000 euros de prêts solidaires et parrainer 450 projets de micro-entrepreneurs, dont 70 partiellement financés. Il y a eu 5 fois plus de prêts qu’habituellement et la communauté des babyloaniens est maintenant forte de 20 500 membres !

Du don et du troc en stock

Côté consommation collaborative, notre boîte emails a reçu plusieurs informations sur le troc et le don dernièrement.

Saviez-vous que le site troc.com, initié par le réseau de franchises Troc de l’île (fondé en 1982) leader en dépôt-vente d’articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport -  propose un service « VIP Zéro contrainte » pour ceux qui doivent vider un logement et ne savent que faire des meubles et autres objets qu’il renferme ? Pensez-y le jour où vous avez besoin de déménager des affaires et de vous débarrasser de certaines choses, car le service est gratuit, fait gagner du temps, du calme et de l’argent !

En matière de don et alors que les fêtes de fin d’année approchent, trois sites pourraient vous intéresser : GoodDon.com, plateforme de dons d’objets mais aussi de services entre particuliers.

Plus élaboré, le Comptoir du don qui fait la promotion d’une autonomie globale et réelle et fonctionne sur un mécénat citoyen : quand un objet est donné, il est mis en ligne. S’il vous intéresse, vous donnez une participation minime (coût = 1,50 euro) pour récupérer les coordonnées des donneurs par un simple appel téléphonique. Pour éviter toute surenchère, l’annonce est désactivée pendant 48h dès ce premier appel. Ensuite, le site donne (reverse) les bénéfices après avoir payé ses charges et sa gestion. Le service étabt lancé depuis juillet 2011, nous ne devrions pas tarder à obtenir des chiffres sur la part de bénéfices reversés.

Signalons aussi une démarche créée il y a quatre ans et encore plus ambitieuse : l’Agence du don en nature, qui s’adresse au 8,6 millions de français les plus précaires en créant un maillon supplémentaire de solidarité entre les industriels et le formidable tissu associatif français. Grâce à 65 mécènes, elle a à ce jour redistribué plus de 17 millions d’euros de produits neufs (gels douche, lessives, casseroles, sous vêtements, fournitures scolaires etc…) à près de 315 associations sur toute la France.

A signaler aussi :

  • l’ouverture du site too-short qui récupère chaque semaine des centaines de vêtements de qualité pour les enfants. Plus de 2 000 articles sont en ligne, du très chic au basic !
  • les chiffres de l’ADEME sur la seconde vie des produits, pilier de l’économie circulaire.

Faire ensemble

Deux sites web sont nés dernièrement pour faciliter les échanges de services, d’objets ou de conseils en ligne.

L’application Stootie, d’une part, entend informer en temps réel les utilisateurs qualifiés (qui définissent des alertes), du fait que leur voisin ou un inconnu, proche d’eux, a un certain besoin pour lequel ils peuvent apporter une solution : un conseil, un coup de main, une location, une vente.

Autre site web à signaler, au nom proche, Scoovie, mais au fonctionnement différent. Cet article de Sud-Ouest relate la soirée de lancement et je peux vous garantir que Krista ne manque pas de pêche pour développer son projet ! Pour elle d’ailleurs, « beaucoup de personnes se sentent seules dans notre société moderne, le site contribue à créer l’état d’esprit d’un village en ville« .

Démocratie participative

Côté politique, l’association Anciela a annoncé il y a peu la mise en ligne de Démocratie Durable, qu’elle présente comme « le premier site de réflexion et d’expression citoyenne visant à proposer des idées de mesures publiques et de projets collectifs à mener face aux défis écologiques actuels et à venir. »

Après 4 mois de tests participatifs qui ont réuni plus de 900 citoyens, le site est prêt à accueillir les citoyens et leurs idées pour un monde plus écologique et solidaire. Le principe est simple : vous faites des propositions et exprimez vos idées de mesures publiques à mener face aux défis écologiques, puis un  système de vote « pour » et « contre » permet aux idées populaires d’émerger. Véritable outil de réflexion participative, le site recueille d’ores et déjà plus de cent propositions citoyennes et 30 projets citoyens et associatifs.

En matière d’action citoyenne d’ailleurs, si vous avez loupé l’info, le site Koom propose aussi depuis quelques mois une solution concrète pour unir ses forces autour d’actions dans le but de réussir à faire un monde meilleur.

Agenda

Un rdv à noter : le 20 novembre 2012 de 9h à 18h au centre national de la danse à Pantin (métro Hoche) vous pourrez assister à une journée de débat « Agriculteurs Vs Urbains : Le face-à-face ». En partenariat avec les Jeunes Agriculteurs d’Île-de-France. Animé par Hervé Plagnol, rédacteur en chef d’Agrapresse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images